J’ai grandi, j’ai fait mon bonhomme de chemin. DUT Génie biologique à Evreux, Ingé production en agroalimentaire en Bretagne pour arriver à Paris en 2008 dans un Master Marketing à Dauphine. Autant dire, un parcours de champion pour finir soldat dans l’agro-business ☹
Sauf que pendant cette période, j’ai commencé ma révolution intérieure à la vue des non-sens de l’agro-industrie. Mon arrivée au sein d’une entreprise membre de la PFCE (Plateforme Française pour le Commerce Equitable) a fini par clore tout débat : le bio est indissociable du commerce équitable.
En effet, qui est la première victime de ce système qui tourne sur la tête ? Le producteur. C’est lui qui prépare, charge et épand ce que l’on appelle des intrants. Au Nord comme au Sud, c’est lui qui en prend plein sa santé. Lui et sa communauté.
La seconde victime, c’est Dame Nature. Oui, la Nature dans son ensemble, la fameuse biodiversité. Celle qui s’effondre à vue d’œil. Pesticides qui déciment les insectes. Herbicides qui flinguent pour ne laisser pousser que des OGM.
Commentaires
Laisse ton commentaire